publié le 17 décembre 2019

Célébration de Noël 2019: fête du Projet Educatif d'Etablissement

Nous nous sommes réunis ce mardi 17 Décembre en l'église de Vigneux de Bretagne pour célébrer non seulement Noël qui arrive et l'avent que nous vivons, mais également le Projet Educatif d'Etablissement, nouvellement créé. Le thème choisi pour l'occasion était "le chemin" représenté par des galets avec des mots à bannir de nos vies (en noir) et les mots que l'on souhaite voir vivre encore plus forts (en jaune) et les mots du projet éducatif (en vert). Le chemin était tout tortueux quand ils sont arrivés, nous avons trié nos mots, jetés les mots en noir puis avons construit un chemin bien droit avec nos galets jaunes et verts comme dans le texte lu qui parle du prophète Isaïe.

Sous la bénédiction du Père Vignon, les élèves ont participé activement à ce temps fort :

- préparation des galets en amont, temps d'intériorité en classe et d'échange
- nouveaux chants appris pour faire vivre la célébration
- lecture de textes par les CM
- lecture de mots par les CP
- transport de galets par les GS et CE
- galets remis en place pour trace un chemin bien droit par les MS
- transport de bougies par les PS
- prière universelle lue par les CM

Un beau moment de communion qui s'est poursuivi le soir dans les familles avec le souvenir de la célébration rapporté par chacun : le projet éducatif et le galet personnalisé par chaque élève en classe.

Nous remercions vivement les parents présents lors de la célébration qui nous ont accompagné par la prière. Nous espérons que les photos proposées permettront à tous ceux qui n'ont pas eu la possibilité de se libérer de comprendre notre célébration et ce qui s'est vécu pour tous les élèves de l'école.

Joyeux Noël à tous !