Accueil / Suivre l’actualité / Vivre ensemble... à travers la semaine du goût !
Bricolage du mercredi en attendant Pâques
La fête de Pâques n’est pas seulement synonyme d’œufs en chocolats. C’est aussi une belle occasion (...)
Carnaval 2019
Ce mardi 2 Avril, les élèves ont célébré le printemps lors du carnaval annuel. Ils ont défilé au (...)
Vivre ensemble... à travers la semaine du goût !
16 octobre 2015

Vivre ensemble, tel est le projet d’année de l’équipe enseignante de l’école Sainte Anne. Et quoi de mieux que la semaine du goût pour lancer ce projet.

Le temps d’une semaine hors du commun (du 12 au 16 octobre), les élèves se sont retrouvés mélangés. Les CM1 étaient par exemple en binôme avec les Petites Sections, les CE2 avec les CP.

Cinq ateliers ont été proposés et ont permis aux élèves de découvrir le goût et les saveurs de l’automne :
- un atelier du goût tronqué où les élèves devaient retrouver le goût d’aliments malgré des colorants ou des aspects inédits,
- un atelier de fabrication du beurre,
- un atelier du goût à l’aveugle,
- un atelier Food Art en résonance à l’oeuvre d’Arcimboldo. Après avoir découvert les fruits et légumes d’automne sur ce dernier atelier, les enfants étaient invités à créer un visage, un personnage avec ceux-ci.
- Le dernier atelier fut la fabrication du pain. Chaque classe a réalisé la recette du pain, et chaque enfant a pu modeler son petit pain.

Et quel bonheur de se réunir le dernier vendredi pour se remémorer cette belle semaine et partager ensemble une délicieuse tartine de pain beurré maison !

Vous vous demandez peut-être ce que sont devenus nos légumes et fruits de l’atelier Food Art ? Point de gaspillage car à Sainte Anne, rien ne se perd, tout se transforme ! Avec l’investissement permanent des enseignantes et des élèves, les légumes se sont transformés en une succulente (et géante !) soupe d’automne et les fruits en croquant crumbles.

Notre projet "vivre ensemble" est donc déjà bien lancé, et a déjà rayonné au-delà des murs de l’école ! Quel bonheur !