Accueil / Suivre l’actualité / Projet CM1 "écoliers du monde"
Bricolage du mercredi en attendant Pâques
La fête de Pâques n’est pas seulement synonyme d’œufs en chocolats. C’est aussi une belle occasion (...)
Carnaval 2019
Ce mardi 2 Avril, les élèves ont célébré le printemps lors du carnaval annuel. Ils ont défilé au (...)
Projet CM1 "écoliers du monde"
30 décembre 2016

En lien avec le projet d’année "Devenons des citoyens du monde", des enfants du monde nous racontent leur vie d’écoliers. En novembre et décembre, nous avons reçu des mails de Madagascar et de Thaïlande.

Nous avons découvert qu’à Madagascar, à l’école, il faut parler français bien que la langue officielle soit le malagasy. Cela représente une difficulté pour les élèves qui ne peuvent donc pas utiliser leur langue maternelle pour apprendre. Les élèves ont des examens à la rentrée, au milieu et à la fin de chaque trimestre ainsi que des petits contrôles réguliers.

Les enfants thaïlandais nous ont écrit dans leur propre langue. Quelqu’un va nous envoyer une traduction courant janvier. Nous avons hâte de pouvoir découvrir leur vie d’écoliers !

Une autre petite thaïlandaise, Yawi, qui a 8 ans, nous a écrit un message que son papa a traduit en anglais. Elle est à "Anubarn ChiangRai school, in Pratom2 (grade 2)". Elle nous a appris que l’école commence à 8 heures par une cérémonie d’hommage au drapeau du pays. Ensuite, les élèves entrent en classe et boivent un verre de lait avant de commencer à travailler. L’école se termine vers 16 ou 17 heures et les élèves rentrent chez eux.

Un grand merci à Jeanne (Madagascar), à Nuch (Thaïlande) et à Yawi et à son papa, pour leurs messages !

En classe, nous avons travaillé en petits groupes pour leur répondre.