Accueil / Découvrir l’école / Le projet Pastoral
Le projet Pastoral

Au sein de l’Enseignement Catholique de Nantes, l’école Sainte Anne de Vigneux de Bretagne met en œuvre les directives diocésaines et ecclésiales relatives à la transmission de la foi. C’est un établissement sous tutelle diocésaine. En tant qu’école catholique, l’école Sainte Anne est ouverte à tous, mais en raison de son caractère propre, elle a comme mission d’accompagner tous les enfants quelles que soient leur origine ou leur appartenance dans leur construction et de leur apprendre à acquérir savoirs et valeurs.

La proposition explicite de la foi est faite, aux élèves, dans un grand respect de leur cheminement personnel vers la foi et de leur liberté de conscience. Il s’agit par là même de favoriser une ouverture à la vie basée sur le respect d’autrui dans ses différences et sur l’amour de Dieu et de l’autre.

La pastorale de l’école Sainte Anne s’organise autour de trois axes :

La formation chrétienne

La formation chrétienne trouve sa source dans la Parole de Dieu et dans la vie de l’Église. Les élèves participent à l’éveil à la foi et aux cours de catéchèse animés par les enseignants et une équipe pastorale :

- des temps d’éveil à la foi pour les enfants de l’école maternelle

- une heure d’éveil à la foi dans l’emploi du temps pour les CP – CE1 Cet âge est celui du vécu, de l’expérimentation, nous souhaitons « donner le goût de Dieu », apprendre à regarder, à écouter. Éveil à la foi et Éveil à la vie s’articulent et se structurent mutuellement. Nous célébrons Noël, Pâques… Ces temps de fête sont des occasions privilégiées, donner à cet éveil une dimension communautaire, une dimension d’Église.

- une heure de catéchèse pour les élèves du CE2 au CM2 en lien avec la paroisse, une heure par semaine de. Il s’agit de transmettre aux enfants des éléments de la Foi reçus des Évangiles ; de les conduire vers les chemins de la prière ; de les accompagner vers la célébration des sacrements (Réconciliation, Première Communion) ; de les initier à des comportements de chrétiens dans la vie de tous les jours.

Pour les familles ne souhaitant pas de catéchèse pour leur enfant, sur le même horaire est proposé un programme de culture religieuse. L’école vit au rythme du calendrier liturgique. La célébration des grandes fêtes réunit l’ensemble de la communauté éducative : prêtre, enfants, parents, enseignants et personnel. Les temps de l’Avent, de Noël, du Carême et de Pâques sont marqués et vécus de manière particulière.

Aimer l’Église et vivre de ses sacrements

L’école Sainte Anne est sur le territoire de la paroisse Saint Luc de Bretagne.
Le Père Yann Vignon, curé de la paroisse, est notre prêtre accompagnateur. Il rencontre régulièrement les élèves. Il célèbre une messe de rentrée, la préparation de cette célébration est réalisée conjointement par les catéchistes de la paroisse et des membres de la communauté éducative de l’école. En lien avec la paroisse, pour les familles qui en font la demande, l’école accompagne la préparation aux sacrements (Baptême et Eucharistie). La Première Communion se prépare en CM1 en étroite collaboration avec le prêtre accompagnateur, les catéchistes de la paroisse et les membres de l’équipe pastorale de l’école.

Créer un climat évangélique

Par notre accueil, à travers notre regard sur l’enfant, notre écoute attentive, nos encouragements et notre soutien, par la place que nous accordons à chaque enfant, nous voulons témoigner de notre foi et vivre la charité à l’image du Christ. Cela doit se vivre au quotidien.